Résultats des Elections de l'Union Régionales des Médecins Libéraux en Pays de la Loire

Partager

Les élections des représentants des médecins libéraux conventionnés aux Unions régionales des professionnels de santé (URPS) viennent de se dérouler pour la première fois par voie électronique.

Les unions régionales contribuent à l’organisation de l’offre de soins régionale, en partenariat avec les agences régionales de santé.

Le scrutin a été ouvert le 31 mars à midi et clos le 7 avril à midi. Le bureau de vote national s’est réuni dès la clôture du scrutin pour le dépouillement.

Les résultats obtenus par les listes de candidats déterminent dans chaque région le nombre de sièges dont les syndicats de médecins disposeront au sein de l’assemblée de l’URPS.

Ces résultats permettent également de mesurer l’audience des syndicats, critère pris en compte ensuite dans le cadre de l’enquête de représentativité.

Le scrutin 2021 a été réalisé au sein de deux collèges, celui des médecins généralistes et celui des médecins spécialistes.

Le taux de participation National est de 22,66 % (23,74 % pour les médecins généralistes, 21,60 % pour les médecins spécialistes). La participation est en retrait de 17,26 points par rapport à 2015 où la participation était de 39,92 %.

Et en Pays de la Loire le taux de participation est de 24,66 % (27,11 % pour les médecins généralistes, 22,20 % pour les médecins spécialistes) et le nombre de sièges est de 40 (20 pour le collège des médecins généralistes et 20 pour le collège des médecins spécialistes).

 

 

 

 

 

ACTUALITÉS